Thursday, October 18, 2012

Au President Tsiranana, Madagascar Reconnaissant

Oct 18 2012
   Ce jour du 18 octobre 2012, le co-fondateur du PSD, Parti Social Démocrate de Madagascar, le premier président de la République Malgache, Feue Philibert Tsiranana aurait eu 100 ans.[wikipedia]
   Nous, amis du PSD, NE POUVONS NE PAS MARQUER d'une pierre blanche, cet anniversaire et souhaitons à la famille du Président, la paix dans leur coeur et leur esprit, la paix que leur aieul avait RÉUSSI à sauvegarder tout au long de ses mandats, jusqu'en 1972.
Hommage_a_philibert_tsiranana_for_web
   N'en déplaise aux détracteurs, FALSIFICATEURS d'HISTOIRE, qui squattent, édentés et la gueule de travers de père en fils, les fauteuils de tous les régimes. J'ai nommé les ndriamanjato, prêts à se VENDRE à tous les offrants, MANGEANT à tous les râteliers, FAUX OPPOSANTS du PSD et de tout le monde, mais grassement rémunérés par tous les régimes, l'actuel ne faisant exception.
   Non! Ce blog n'est pas fait pour parler de CES GENS-LÀ à qui la plus grande distance avec TOUS LES PROCHAINS DIRIGEANTS DEVRA ÊTRE IMPOSÉE avec la PLUS GRANDE FORCE!



   Non! Aujourd'hui nous honnorons la mémoire d'un GRAND HOMME, autocrate certes à certains égards, mais d'une INTELLIGENCE FINE et ÉPROUVÉE, denrée trés rare au regard de la classe dirigeante actuelle.
   Je ne cherche pas à étayer ce que j'avance en citant des personnes peu sérieuses, étrangères ou pas, ou ayant une arrière-pensée politique dans leurs déclarations. Je retiendrai sans hésitation aucune, parmi les sources SÉRIEUSES, PROBES, RENSEIGNÉES, sur la période du Président Tsiranana, l'excellente étude, COMPLÈTE ET IMPARTIALE, d'André Saura, intitulé:"Philibert Tsiranana (1910-1978) Premier Président de la République de Madagascar".
   Je vous en livre en-dessous, quelques extraits trouvés sur google book [search "jomo kenyatta tsiranana"] google books
Andre_saura-_philibert_tsiranana
   Auparavant il est sain d'évacuer rapidement une CONFUSION MENTALE savamment entretenue par ces parasites à la recherche de régime POURRI:
   Il est VRAI que le Président Tsiranana, autant l'Ivoirien Ouphouet et bien d'autres dirigeants Africains des indépendances, doivent partiellement leur installation à la pression trés amicale mais bien ferme de l'ancien tuteur colonial. Personne n'en doute. A-t-on vraiment changé à ce propos? Faudrait-il rappeler la genèse du régime ILLÉGITIME actuel? Nos dirigeants d'alors subissaient contre leur gré, le nôtre se propose de servir. On est dans un cas de PROSTITUTION. Ça n'a jamais été le cas des leaders Africains cités, AUCUN!

   MAIS, MAIS, de là à ENLEVER le MÉRITE d'une GOUVERNANCE INTELLIGENTE ET SUBTILE, au Président Tsiranana, c'est du domaine du MENSONGE, au mieux de l'IGNORANCE DÉGORGEANT de MÉPRIS, DE JALOUSIE!
   Le monde n'est pas ce que vous voulez qu'il SOIT, le monde EST, TOUT COMME L'HISTOIRE, DIFFICILEMENT FALSIFIABLE!

   Des FAITS, des enregistrements, des CORRESPONDANCES authentiques et authentifiées, nous révèlent un Tsiranana dont nous devons être HEUREUX, d'être les concitoyens! HEUREUX car il personnifiait des qualités qu'on aimerait trouver chez beaucoup d'entre nous, encore maintenant!
   L'homme était HABILE, RÉFLÉCHI, SUBTIL, d'une INTELLIGENCE POLITIQUE ET D'UNE VISION GLOBALE ÉCLAIRÉE INDISCUTABLES!!! INDISCUTABLES!!! Avec une INDÉPENDANCE intellectuelle vis-à-vis de la France d'alors, laquelle a précipité sa perte en 1972. Ratsiraka, l'autre président, parmi les subtils intellectuels réels, aurait beaucoup à apprendre de la SAGESSE du Président Tsiranana. Je passe les autres qui ont certainement d'autres qualités.

   Je recommande à tous la lecture de l'ouvrage d'André Saura, elle est RAFFRAÎCHISSANTE, et personnellement, adulte CONSCIENT ayant vécu la période Tsiranana, dans la PROSPÉRITÉ, la PAIX, le PROGRÉS DE L'INSTRUCTION, LA SÉCURITÉ, je mets au défi quiconque prétendrait que la CONFUSION que je relevais, a déserté les esprits, encore.

   Estimons-nous HEUREUX, SOYONS HEUREUX que la période Tsiranana nous ait fait AVANCER! AVANCER! et que le BÉNÉFICE que nous en avions retiré, nous PERMETTE aujourd'hui encore DE RÉSISTER à la BÊTISE, à l'INCOHÉRENCE, à l'ÉGOISME peu intelligent, à l'INCOMPÉTENCE des dirigeants actuels!

Merci M. Tsiranana Philibert, Madagascar vous est reconnaissant.
   Il est des documents audiovisuels qui sont à l'origine du sentiment de dilettentisme; de "soumission" qui a troublé plus d'un Malgache. La video suivante en est un exemple. Elle traite de l'attachement troublant de prime abord, du futur Président Tsiranana à la Communauté, rejetant clairement, à l'instar d'Ouphouet Boigny l'Ivoirien, l'idée d'indépendance.
   Si l'on prend une autre perspective, celle de supposer qu'une indépendance FACTICE serait pire qu'une appartenance autonome à une "communauté", l'on peut considérer que la position de Tsiranana est COHÉRENTE. Je penche pour cette approche, d'autant plus qu'en 1970, il a été rapporté par des diplomates devenus vieux, que le Président Tsiranana redoutait la survenue presque inévitable, plus tard dans son 2ème mandat, du rappel d'ALLÉGEANCE à la france qu'on ne manquerait pas de demander à un Président d'un pays "pas entièrement indépendant".
   En l'occurence, nous avions eu affaire au bout du compte, à une authentique indépendance FACTICE! L'analyse du Président était loin d'être erronée. Ce qui a joué contre lui, c'est ce faux exotisme, cette truculence qui a fait malheureusement écran à la profondeur souvent avérée des positions et de la politique inter-Africaine de Tsiranana. Encore une fois, comme souligné dans l'excellent ouvrage d'André Saura.
   Madagascar, nous, sommes encore entrain de payer la DISGRÂCE INJUSTE que l'on a infligée à un homme qui a assuré sa fonction, est allé chercher des financements aux projets NOBLES qu'il a essayé de mettre en route.
   Il y a une différence fondamentale entre RÉCLAMER la justice, avec un PROJET en tête (ce qui n'était VISIBLEMENT pas le cas de l'opposition d'antan), et s'acharner sur un homme, au demeurant souffrant pour lui porter l'estocade. Pire, il a été d'une imbécilité sans égale, de prêter à des militaires des qualités d'arbîtres PROBES! Nous n'avions fait que hâter la liquidation du Président Tsiranana, prévue par le colonialisme à peine déguisé de la France. Saura rapporte avec malice à quel point la presse Malgache avait trouvé des qualités de "neutralité" en Pompidou, lors de son décés. Chacun sait que ce sont les meilleurs qui meurent précoces...
Snap_20121018_192827
En d'autres mots, c'est au moment où Tsiranana était "lâché" par Pompidou, que certains d'entre nous, qui se reconnaîtront, l'ont abandonné, précipitant sa chute!. Pour des promesses floues de "justice" de militaires. Ratsiraka vous remercie pour les 30 ans presque de STAGNATION mentale et économique de Madagascar! Il vous en remercie! Allons, prenons le recul du temps, Où en sommes-nous maintenant?
   En octobre 1972, il y a 40 ans, le Président Tsiranana démissionnait et remettait le pouvoir aux militaires, en la personne du général Merina Ramanantsoa.

   Quel MÉPRIS pour sa propre culture! Un pays comme Madagascar, une culture comme la nôtre, riche de proverbes sensés témoignant de l'observation aigüe, est TOMBÉ une seconde fois, dans le piège de l'IGNORANCE:

   Avoir tenté le diable, tenté l'AVENTURE avec un petit "a", en ignorant ce maxime si profond:

oublier l'histoire c'est se condamner à la revivre

   et en laissant un petit écervelé prendre le pouvoir, sans aucun plan ni A, ni B de ce qui pourrait s'ensuivre. Inconscience, si tu as un nom, c'est "Malgache"!

   Nous voici encore embourbés dans les boues collantes de la misère alimentée par des dirigeants CORROMPUS, par un régime ILLÉGITIME et IRRÉFLÉCHI, le dernier qualificatif étant celui à retenir.
   Il n'y a qu'une seule ACTION, une SEULE à entreprendre, pour arrêter l'enlisement et redémarrer notre prospérité, une SEULE! Elle est politique au sens noble.
   Elle consiste à aider, à promouvoir, des individus, des groupes d'individus organisés en association ou non, les aider à PORTER nos exigences
  1. d'HONNÊTETÉ MORALE,
  2. de NEUTRALITÉ BIENVEILLANTE et AMOUREUSE de notre île
  3. de l'élaboration d'une AUTRE FEUILLE DE ROUTE, celle du développement soutenu et durable
  4. de SÉCURITÉ pour tout et chacun, aussi bien dans son entreprise personnelle que dans son quotidien de CITOYEN d'un ÉTAT DE DROITS.

   Le PSD, Parti Social Démocrate de Madagascar, en FAIT PARTIE déjà de par ses engagements qui COINCIDENT avec les exigences énumérées, et sa FERME VOLONTÉ de VIGILANCE à tous les étages, À TOUS LES ÉTAGES. Ce qui veut dire qu'en réduisant le nombre de députés, celui pléthorique de sénateurs, il sera PLUS QUE SOUHAITABLE, que des organes DE VIGILANCE DÉMOCRATIQUE soient DOTÉS d'un budget équivalent à celui de la représentation des deux chambres, au moins ÉQUIVALENT.
   Il est intéressant de disséquer l'appareil de CORRUPTION tel qu'il existe avec peu de variances, à travers le monde.

   La CORRUPTION et la CORRUPTIBILITÉ s'appuient sur le NOMBRE, le PETIT NOMBRE. Il est plus aisé de contrôler une poignée d'individus placés à des postes-clefs et SOUMIS ou VOLONTAIREMENT COLLABORATEURS, dont la principale mission est d'ÉXÉCUTER des ordres, qu'importe qu'ils en comprennent ou pas leur sens. Ils en seront rémunérés conséquemment et auront l'ultime satisfaction de l'ILLUSION d'appartenir à un CERCLE D'ÉLITE. Le piège à miel s'est refermé.


Madagascar_protege_ses_amis_double_shadows_badge
  Nous, le PSD et tout homme ou femme de bonne volonté qui nous rejoindront, NOUS LEUR OPPOSONS à ces CORRUPTEURS, nous leur OPPOSONS le NOMBRE, le GRAND NOMBRE! Mais sous l'angle de la VIGILANCE CIVIQUE!

   Les organes de VIGILANCE seront constitués d'individus géographiquement éparpillés ou non, des Malgaches de toutes conditions sociales, à travers l'île, des semi-bénévoles (leur occupation première n'étant pas de pratiquer cette VIGILANCE à longueur de temps) qui auront un STATUT LÉGAL et une indemnisation en rapport à la tâche de VIGILANCE qui leur incombera.
Nous sommes en des temps où la technologie PERMET CELA!

   Les ministères ou du moins leurs services de communication, DEVRONT fournir des états régulièrement de l'utilisation des fonds qui leur sont alloués, pour les projets en cours. Ce sont ces rapports dont l'AUTHENTICITÉ et la VÉRACITÉ seront passées au crible par nos VIGILANTS, ce seront ces RAPPORTS RÉGULIERS, PUBLICS, qui alimenteront notre MACHINE à VIGILANCE.

   En quoi, cette proposition UNIQUE des amis du PSD est-elle INNOVANTE et PLUS SÛRE que toutes les fausses solutions proposées, obsolètes ou impraticables, par nos RIVAUX?
Parce qu'elle est BASÉE sur le NOMBRE et la MODICITÉ des indemnités versées aux VIGILANTS! C'est une non-incitation à la CORRUPTION, une marche VERS UNE RÉELLE TRANSPARENCE!

  • Notre population de VIGILANTS sera établie au départ à 20.000 personnes, d'âges divers et d'horizons sociaux divers. Notre organisation traditionnelle, UNIQUE au monde, le FOKONOLONA est la pierre angulaire de NOTRE ACTION PRATICABLE.
  • Le chiffre de 20.000 personnes passera à 150.000 sur une durée de 12 mois. Nous n'avons pas INVENTÉ ces chiffres. Ils sont issus d'études sociologiques que des peuples AMIS, SÉRIEUX, ont menées avec une probabilité forte d'amener la diminution de la CORRUPTION à tous les étages, à travers toutes les sphères.
  • IL EST PLUS DIFFICILE, pour des CORRUPTEURS, d'aller CORROMPRE des individus dispersés sur le territoire, par centaine de milliers. Du moins, leur moindre tentative sera SIGNALÉE. À cela nous rajouterons une rotation temporelle, c-à-d un renouvellement régulier de la communauté de VIGILANCE, sur une base raisonnable, individuelle, d'une année pleine. Un ami me téléphonait [merci Patrick 2012-10-20 16:36], pour me suggérer le parallèle que j'avais utilisé pour introduire ce "devoir civique". Il s'agit du même procédé que la constitution d'un jury populaire de tribunal, le même. Vous aurez remarqué que moins de 1% de la population, c'est-à-dire moins de 2% de Malgaches de plus de 10 ans seront concernés chaque année. Ne nous dîtes pas que c'est infaisable...
   Appelez-le comme vous le voulez, mais c'est ce qu'on appelle une POLICE, au sens le plus noble de ce métier. Je le répète, nous les Malgaches avons une STRUCTURE SOCIALE, donc forcément une STRUCTURE MENTALE, pour CONSTITUER ce genre de POLICE de VIGILANCE CIVIQUE, en peu de temps. Les Amis du PSD suggère que l'on pourvoie, au moins partiellement au départ, les communes d'un minimum de matériel d'archivage et de communication MODERNES.
   Nos lecteurs auront remarqué que ce n'est qu'un prolongement de ce que nous jugions déjà dans nos anciens numéros, INDISPENSABLE, INCONTOURNABLE pour l'établissement du CADASTRE par la population épaulée par des professionnels de la sociologie aux géomètres, en passant par les historiens.

   Reste alors à définir, et c'est une tâche que l'on peut déjà ébaucher, le CONTENU des rapports mis à la disposition des VIGILANTS. Ce sera sous la forme d'un compte-rendu CHIFFRÉ, CONCIS, dont les détails seront disponibles au besoin, sur un INTRANET NATIONAL. Ceci pour l'aspect technique en général.

Psd_madagascar_protege_ses_amis_double_shadows_badge

   Le PSD est un parti NATIONAL, son souci est d'abord le bien-être, le bien-vivre de nos populations. Rassurées, elles seront notre source d'innovations, de propositions sociales et scientifiques, notre source de JOIE, une importante chose que beaucoup de nos compatriotes ont oubliée.

   Pour l'instant, dans l'actualité, nos populations sont la cible d'attentions suspectes de la part d'incompétents CRIMINELS aux yeux de la loi, désirant RENFORCER leur Malveillance envers nous, le peuple, et s'adjuger à jamais, par dynastie, la conduite des affaires du pays. Ils ont pourtant publiquement démontré leur INCOMPRÉHENSION TOTALE
  1. de la situation MONDIALE,
  2. de la place de Madagascar dans ce monde
  3. de ce qui EST POSSIBLE DE RÉUSSIR à Madagascar et nulle part ailleurs!
   Ces CRIMINELS ont MANQUÉ DE TOUT! DE COEUR, DE GÉNÉROSITÉ, DE MORALE et D'ENVERGURE! Voilà la triste image de notre pays, DÉTRUIT, LARGUÉ par l'INCOMPÉTENCE de gens qui croyaient que GOUVERNER EST SIMPLE, que GOUVERNER C'EST OCCUPER UN PALAIS!

   Il est grand temps DE RÊVER AVEC DES CHANCES DE RÉALISER le RÊVE COMMUN, le RÊVE INDIVIDUEL, l'aspiration à une vie familiale, sociale, PAISIBLE dans la SÉCURITÉ et la PROSPÉRITÉ RETROUVÉES.
  Le PSD EST CE PARTI DU RÊVE POSSIBLE! Jamais Madagascar, notre héritage de nos aïeux soucieux de nous LÉGUER une telle PERLE RARE, JAMAIS notre PAYS n'a eu la CONJONCTION AUSSI FAVORABLE, de REVENUS QUI VONT S'ÉLEVER et des PROJETS, LES NÔTRES entre autres, DURABLES ET à PORTÉE DE MAINS! JAMAIS!
   Ce qui fait dire à certains:
   "Na iza na iza no tonga eo anie, dia HANDROSO ISIKA REHEFA MILAMINA NY TANY SY NY FO"

  "Quels que soient les dirigeants à venir, notre état économique, notre prospérité va démarrer, dès que sera établie LA PAIX dans les esprits et les coeurs."

   Vrai EN PARTIE seulement. Dangereuse & trés troublante incurie aussi vis-à-vis de la gouvernance, indécrottable incompréhension des devoirs de leaders,. Vu l'importance des enjeux, justement, il est VITAL, INDISPENSABLE, que ce ne soient pas "N'IMPORTE QUELS DIRIGEANTS", mais CEUX que nous aurons SELECTIONNÉS NOUS-MÊMES, avec une liste de REQUIS à laquelle peu, trés peu, dans la classe politique de Madagascar, peuvent répondre dans sa TOTALITÉ!
Psd_letters_reflected_51pct


Le PSD N'EST PAS UN PARTI COMME LES AUTRES! LE PSD SE DOIT D'ÊTRE
  1. IRRÉPROCHABLE,
  2. INTRANSIGEANT,
  3. COMPÉTENT!

Nous les Amis du PSD, NOUS Y VEILLERONS!

VIVE MADAGASCAR! VIVENT LES PEUPLES DE MADAGASCAR! VIVE L'UNITÉ DE NOTRE PAYS!
Andriamahanina Raberahona Jacky Celin
Joetke's Hub copyright Oct'12

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.