Thursday, October 4, 2012

Collecter ses Données soi-même - Y Associer La Population

   Madagascar, notre état a hérité d'une administration moderne occidentale suite à l'annexion de notre pays par une puissance européenne au début du 20ème siècle. Sous cet angle, nous y avons trouvé bénéfice.
   Malgré tout, la tâche administrative n'a jamais été menée à son terme, ou suffisamment en avant, pour établir un squelette gérable, et nous fournir à la demande, une photo instantanée de la constitution administrative du pays. J'entends une description minimale exploitable des resources humaines d'abord, et ensuite du reste.

Isis_cadastral4web
   Jusqu'en 1972 à peu prés, l'établissement des cadastres a été systématisé avec plus ou moins de bonheur. La plus grande attention doit être accordée à cet aspect de la propriété qui nous est chère, compte tenu de la valeur affective et symbolique que nous y attachons.

   À elle seule, la confection du système de cadastres mondial, est estimée à $80 milliards. Cela reste de la théorie, car des intérêts puissants sont trés peu enclins à ce qu'on le réalise, le flou juridique servant leurs buts sur tous les continents, et étrangement dans les pays pauvres... Cependant, pour peu que l'on désire faire de Madagascar un état de droit, il est inconcevable de négliger l'urgence de ce travail. Sinon comment allions-nous louer des terres à des étrangers (ce à quoi je m'opposerai personnellement), avec suffisamment de garantie que l'on n'ait pas spolié nos propres compatriotes, nos frères et soeurs? Sans relever la trés probable pollution en profondeur que des cultures intensives pourraient occasionner au sol, sur des baux de 50 ans au moins.
   D'un, et de deux, il n'aura échappé à personne qu'une large partie de notre population n'est même pas propriétaire du moindre lopin de terre. Pour ces malheureux concitoyens, l'amour de la terre natale ne peut se réduire à empêcher l'accés à la propriété à des étrangers. Pour ceux-là, il faudra, aprés l'établissement d'un cadastre crédible, leur accorder AUSSI une propriété. Pas forcément en spoliant un autre Malgache, mais en leur attribuant des terres arables ou des surfaces reprises par exemple sur les tampoketsa retournés. À ce propos, je reviendrai bientôt sur cette proposition du Président Tsiranana de fin des années 60.
   L'établissement du cadastre NE SERA PAS CONFIÉ à ces nombreuses firmes internationales puissantes, tentaculaires et FORT HONÉREUSES. Non! le cadastre est d'abord une AFFAIRE LOCALE, de terrain, sans avoir à recourir à des photos satellite hors de prix. Le cadastre est d'abord le résultat d'enquêtes sérieuses et étayées de témoignages HUMAINS. Même si ceux-ci peuvent être entachés d'incertitudes, ils valent déjà ce qu'ils valent, un début de piste au moins.
   Si tant est qu'il nous faille des photos aériennes, ce serait un excellent exercice pour collégiens, que de s'inspirer des projections un peu imparfaites de Google Maps. Cela dit, ces gens-là protègent les photos qu'ils ont ESCROQUÉES aux locaux, à coup de RESTRICTIONS légales. Et leur résolution actuelle accessible est limitée pour notre propos.

Googlemapsnap_20121004_180604
   Mais même dans ce cas, le prix d'un appareil pouvant convenir, des drônes de commerce, ne dépasse guère une poignée d'euros. Et ils seront de plus, d'une autre utilité pédagogique et ludique pour nos enfants. Pas de doute là-dessus. Des Belges, des Allemands, des Espagnols (Atmos-6) au moins ont déjà des solutions pour nous. Regardez cette video simple d'un Allemand qui utilise un drône-jouet français Parrot AR complet et la Samsung Galaxy SIII, un smartphone, pour filmer le paysage qu'il traverse. Soyez attentifs à la qualité des photos fixes - vers la fin - de qualité, faites pendant le vol. N'est-ce pas merveilleux? Nos jeunes apprécieraient ce genre d'exercice et en tireront un enseignement. Pourquoi seraient-ils toujours à l'écart?
    Nos sociologues étudiants ou établis, seront des auxilliaires des villageois et de tout le monde. Leurs enquêtes et travaux, une fois compulsés, seront trés précieux pour la mémoire collective, et l'histoire des lieux. Nous ferons alors d'une pierre deux coups.
   Il va de soi que des moyens modernes de collectes d'information, devront être alloués aux enquêteurs villageois ou non, en nombre raisonnable et suffisant. En définitive, on sera malgré cela, bien en-deça des dépenses qu'un simple devis commandé à un bureau d'études étranger vaudrait à lui seul. Soyons en sûrs. Et nous aurons équipé nos gosses.
   À ces sociologues pourront s'adjoindre des militaires, et à y regarder de prés, notre quadrillage du cadastre sera une occasion sans égale, de rencontre entre des jeunes de nos villages et villes, et des professionnels qui vont plus que les inspirer pour leur avenir. Notre jeunesse appréciera la cohérence de la chaîne qui l'amènera de l'école au travail, des moyens modernes qui lui seront banals d'utilisation, et surtout elle sera dopée par le sentiment de ne pas "être larguée" par ce que l'on appelle superficiellement "le progrés".
   L'établissement du cadastre, sous cette forme, sera plus impressionnant, plus percutant qu'une grande campagne utile de reboisement. Nous nous prenons en main et nous faisons l'inventaire de nos richesses humaines et de nos richesses naturelles. Si l'on voulait s'approprier ce qui nous revient, on ne ferait pas autrement.
   En ce qui concerne la nomenclature de l'administration fonctionnaire ou élue, nos ministères sont en mesure de nous en fournir le détail. J'aurais l'occasion de surprendre plus d'un Malgache, sur des points où l'on surclasse les Américains. Pas de points exotiques mais des "révélations" de notre excellence d'éducation, malgré toutes ces années d'éloignement de la prospérité. Sachez déjà qu'en matière de taux de la population ayant reçu une éducation supérieure aux normes internationales, nous sommes 44ème quand les Américains sont 78ème.
   Rien de surprenant à cela, un article de Ferenstein sur Tech Crunch justement intitulé "Why it's never mattered that American Schools lag behind other countries" [Comment expliquer que les écoles américaines soient à la traîne par rapport aux autres, mais que ça importe peu] a sorti une analyse des plus justes de la négligence de l'éducation locale, toujours croissante, que les gouvernements successifs Américains ont cultivée. En un mot, les firmes Américaines et le gouvernement Américain préfèrent dérouler un tapis rouge, aux meilleurs du monde, formés à $0 dollar d'investissement, et les attirer à coup de milliers de dollars [ceux qu'ils auraient dû normalement engager dans la formation de ces grosses têtes].
California_education_cuts_protest

Et à l'opposé, aucun scrupule ne les éffleure quand il s'agit de SABRER dans les budgets de l'éducation locale Américaine, condamnant de fait, des millions d'enfants à un avenir de sous-éduqués, d'esclaves, de misérables. Républicains et Démocrates confondus, c'est la PIRE des idéologies.
   Connaissant un peu Fetison Rakoto Andrianirina, le président du PSD, il ne nous sera pas difficile de le persuader que
Madagascar ne compte pas AGIR de même, avec les SIENS! NON!
   Nous aimerions que l'on retienne nos têtes pleines et nos meilleures mains, non seulement parce que l'état aura placé de l'argent dans leur formation, mais aussi et plus important, parce que nous comptons les employer DURABLEMENT à la RÉUSSITE COMMUNE de TOUTES LES GÉNÉRATIONS.
   Ce qui veut dire, que s'ils devaient compléter leur formation à l'étranger, ils devront s'ENGAGER à RETOURNER inconditionnellement, et qu'en plus, l'état FORT se chargera de VALORISER LEUR TRANSFERT même limité dans le temps, vers l'étranger. Aprés tout, ce sont des SPORTIFS de trés haut niveau!
   Je me suis souvent heurté au SCEPTICISME de nombreux hauts diplômés Malgaches à l'étranger, quand j'abordais la nécessité de revenir au pays, malgré tout. Ils aimeraient qu'on les comprenne. Je le veux bien.
   Mais commençons par les choses qui fâchent. L'esprit rationnel qui n'est pas condamnable et qui les pourvoit en raisons de ne pas revenir, ou de ne plus revenir, par exemple:
Rien n'est stable à Madagascar, on n'est pas sûr d'être aussi bien payé qu'ici, la sécurité y est presque inconnue, etc...
   Je vous ai bien prévenu, c'est du rationnel. Mais restons encore PLUS RATIONNELS qu'eux! Point par point, on pourrait reprendre ces remarques et les retourner à leurs producteurs, avec PLUS DE VIOLENCE que SEULE LA RÉALITÉ du monde occidental en est capable.
   Où en est l'Europe? Où donc en sont les Etats-Unis? Où se concentrent les chances de CROISSANCE SOUTENUE?
   À la dernière question, la réponse est l'AFRIQUE! comprenant Madagascar aussi, notre pays aussi! L'ingérence furieuse et soutenue de la France dans ses anciennes colonies, n'est-elle pas significative qu'elle veut GRAPILLER quelques miettes de cette CROISSANCE EN ROUTE, de cette INSOLENTE CROISSANCE INÉLUCTABLE? Elle pourra toujours affirmer le contraire, elle ne fera que se MENTIR À ELLE-MÊME!
Maintenant reprenons les PRÉTEXTES qu'invoquent nos compatriotes à l'étranger, un à un.
  • Rien n'est stable à Madagascar: et en Europe, chéris?
  • Salaires bas à Madagascar: est-il vrai que les Chinois TIRENT tous les salaires vers le bas, et que les Européens font de même avec leur pantalon? Est-il faux de dire que les Marchés INSISTENT à ce que des "réformes" soient entreprises pour "augmenter la compétitivité", par ci par là? Au fait, c'est quoi "augmenter la compétitivité"? Clair! C'est DIMINUER le SALAIRE MOYEN! On continue ou l'on s'arrête là?
  • Pas de sécurité à Madagascar? Bein dis-donc et chez toi, ici en Europe ou en Amérique du Nord, ça va?
   L'OBSESSION du PSD, au moins une des premières, est d'ASSURER LA SÉCURITÉ à Madagascar. En quoi faisant? Déjà en exigeant un minimum de MORALITÉ aux prétendants au pouvoir.
Ce qui veut dire: APPUYER sans cesse sur
  1. la NÉCESSITÉ de l'honnêteté sous toutes les coutures,
  2. la NÉCESSITÉ d'une trés GRANDE AMBITION pour Madagascar,
  3. la NÉCESSITÉ d'une COHÉSION SOCIALE basée sur une CONFIANCE MUTUELLE REVENUE, CONFORTÉE par la ré-AFFIRMATION des VALEURS MORALES ET CIVIQUES
  4. et avant tout, sur l'URGENCE de la ré-ATTRIBUTION DES RÔLES DE TOUTES LES INSTITUTIONS, civiles et MILITAIRES!!!
Ce sont les PILLIERS d'une pleine SÉCURITÉ! Il n'en existe pas d'autres!

   Si donc ces prétendants au pouvoir NE REMPLISSENT PAS ces critères, le PSD les PRIERA poliment d'aller voir AILLEURS, en dehors de Madagascar!

Psd_letters_golden_metal_with_inner_circle

Le PSD N'EST PAS UN PARTI COMME LES AUTRES!
   IL EST INTRANSIGEANT, car son passé de parti du pouvoir, est encore et DE TRÉS LOIN, celui d'un VRAI DÉVELOPPEMENT, et d'une RÉELLE SÉCURITÉ. Comme le relevait Mme Ruffine Tsiranana, Présidente Honoraire du Parti, ON N'A PAS ENCORE FAIT MIEUX en la matière!

Enfin il est souhaitable de méditer ce dicton populaire français:
Mieux vaut être Seul qu'être Mal accompagné.

   Le Parti Social Démocrate de Madagascar PÈSE chaque mot qui compose sa dénomination! Tout y a un poids et une IMPORTANCE!
  • "Social" car rien NE PEUT S'ACCOMPLIR sans l'ADHÉSION du peuple et sans SON CONSEIL
  • "Démocrate" car les LOIS qui mettront en oeuvre la RENAISSANCE de Madagascar et de sa CONTRIBUTION à l'humanité, viendront d'une ASSEMBLÉE LÉGITIME, CONSTITUÉE de personnes de MORALITÉ AUTHENTIQUE et de VISION
   Nous les Amis du PSD, devrons mettre en oeuvre, la COLLECTE sérieuse d'information sur ces personnes-là QUI EXISTENT et qui viendront APPORTER leur FOI en un Madagascar RESPECTABLE ET RESPECTÉ ainsi que leur SÉRIEUX, à l'édifice. C'est notre travail.
Nous ATTIRERONS à NOUS les MEILLEURS!
VIVE MADAGASCAR!
Andriamahanina Raberahona Jacky Celin
Joetke's Hub Copyright Oct'12

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.