Wednesday, October 3, 2012

PSD de Madagascar - MIARA-MANDROSO MAILAKA MIFAMPITANTANA

   Dans les affres de l'incertitude politique dans laquelle Madagascar s'est enlisé, il est salutaire que des actions communes soient entreprises, presque en dehors de l'aspect politicien des problèmes.
   Ce blog à contribution multiple, aura pour objet de recueillir des propositions de développement:
  1. soit par référence à des succés en terres comparables à la nôtre, Madagascar, comme en Afrique par exemple. L'expérience Songhai du Bénin me vient à l'esprit.
  2. soit par référence à des succés de sociétés plus justes, comme les scandinaves. La Finlande et son éducation m'inspirent beaucoup. La riche Norvège et son pétrole du Nord, ont su partager la richesse commune et trés peu ont été oubliés de la prospérité.
  3. soit et surtout par des études émanant de nos régions elles-mêmes, des études compulsant les atouts et les handicaps, et l'évaluation sérieuse, étayée, des moyens de tous ordres pour éradiquer la pauvreté et asseoir une bonne organisation sociale. Travailler en complémentarité avec les autres équipes régionales sera fortement encouragé, trés fortement encouragé, en moyens et en temps.
  4. soit par des modes que vous nous auriez aimablement partagés. Nous sommes ouverts.

Psd_protege_la_nature_des_brulis_inconscients_ou_criminels_-_brigade_d_education_sylvicole
   Nous, amis du Parti Social Démocrate, PSD, sommes convaincus que la force de propositions sérieuses, émanant de la base, c'est-à-dire de tout individu ou groupe d'individus, est celle qui pousse à l'action, celle qui empêche nos hommes de responsabilité de trouver des prétextes à l'inaction!

   Propositions sérieuses voulant dire des études de terrain complétées par le développement d'actions adéquates. L'exemple qui vient en premier à l'esprit, est lié à l'actualité des dahalos dans le sud-est de notre pays.
Un Prince coutumier Antanosy, Printsy Bibiasy Carlos,
invité d'une émission de télévision TvPlus, est la RESPONSABILITÉ SOCIALE faite homme. Sa région Antanosy ne lui est pas inconnue, dans les moindres détails il peut vous relever les particularités de son peuple et surtout, suggérer une approche moins auto-destructrice du problème de banditisme. C'est un vrai Raiamandreny.
ON NE S'ENTRETUE PAS ENTRE MALGACHES!
dit-il en substance. Il conseillait alors de ne pas utiliser la force brute (chemin que le gouvernement mou de Beriziky a tôt fait d'emprunter, pour "impressionner" personne), moins efficace pour résoudre des "différends" plus familiaux entre Antanosy qui se connaissent, qui sont parents les uns des autres. En revanche, il préconisait l'application d'un système de réglements local, éprouvé, qui tient compte de l'imbrication des problèmes, mais qui sait se faire respecter, prononçant parfois la peine de mort vis-à-vis de certains sujets, le DINA.
   Ce Prince Antanosy n'est pas né de la dernière pluie. Il a été militaire de terrain, dans la région, député et notable de sa région. Ses paroles ne sont pas en l'air. Elles trouvent leur source dans l'observation. Les lois coutumières ont bien évité à Madagascar des bains de sang inutiles. L'histoire rapportée par les Anciens ne manque pas de le remarquer.
   Jetez un oeil autour de nous, en restant dans le voisinage de l'Afrique et à peine au-delà. C'est l'enfer, des massacres où la VENGEANCE est devenue reine, la BESTIALITÉ monnaie courante!
   On peut se moquer de notre "LENTEUR", sans raison, car c'est cette "TARE-là" QUI A FAIT QUE L'ON NE SE SOIT PAS LAISSÉ ALLER AUX TUERIES INTESTINES! Le Moramora N'EST PAS UNE TARE, au contraire, c'est UN SALUT!
   Même le "marimaritra hiraisana", cette tiédeur que je vomis, a aussi certains aspects de sauvegarde de notre UNITÉ, je le sais. Ce n'est pas une raison pour laisser traîner une situation qui en définitive A FAIT, ET FERA des vrais morts de fatigue, d'innanition, de découragement. La douceur PEUT AUSSI CACHER L'HORREUR.
   Revenons au Prince Bibiasy Carlos. Cet homme a fait de l'observation, la source d'une vraie intelligence des problèmes. L'observation.
   La civilisation actuelle veut nous faire tous passer pour des analystes. Avec cette prétention aussi grande qu'elle n'est que prétention, que la "réflexion" basée sur l'analyse des faits, des "données" (comme certains aiment à pompeusement à les qualifier), que ce décorticage de pseudo-faits SUFFIT à décider efficacement des actions à entreprendre pour résoudre un problème. C'est UNE VULGAIRE PRÉTENTION!
   Si de plus, les mêmes "analystes" assoient leurs décisions sur les nombres interprétables à des fins contraires, sortis d'un mauvais algorithme d'ordinateurs, alors le boucle est bouclée. LES CONS ONT PARLÉ!
   Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir poussé nos jeunes à lire l'histoire, celle de la science, celle de l'humanité, celle de la nature. Elle nous apprendrait par exemple que les avancées majeures de la science, dont nous profitons maintenant, sont quasiment TOUTES, NÉES fortuitement ou REMARQUÉES par des esprits observateurs. Nul n'est besoin d'un diplôme particulier pour savoir observer, essayer de comprendre et en étoffer son intuition - la première et authentique intelligence. Des noms nous viennent à l'esprit:
  • Flemming et son anti-biotique
  • Einstein et sa montre
  • Marie Curie et son uranium
  • le moine Mendel et ses haricots
  • et surtout, mon favori et de trés loin, le génial observateur Anglais Charles Darwin.
   Certainement, et vous m'en excuserez, des méritants m'ont échappé et leur liste est longue. Et certainement aussi, des inconnus en ont fait partie, et font encore partie de cette assemblée d'observateurs intelligents dont aucune civilisation, aucune société pourraient s'en passer. Madagascar en est peuplé!
   Un simple rappel de la crise que nous traversons, économique et sociale, crise de valeurs encore plus qu'autre chose, nous prévient de la dangerosité de mettre l'analyse à la place de l'observation. Plus précisément, nous manquons d'esprit de SYNTHÈSE, plus que de prétentions d'analyse. L'observation est par essence le fuel qui alimente les esprits synthétiques.
 Sans vouloir enfoncer l'aspect mécanique des ordinateurs et des bandes qui lui servent de machine à déductions (douteuses), des algorithmes élaborés par des humains (même ceux qui prétendent dépasser l'humain, rien qu'en étant qualifiés abusivement d'intelligence artificielle, quelle horreur!), ni rejeter l'utilité des calculateurs qui gèrent notre quotidien du XXIème siècle, on NE PEUT PAS NIER que le désordre financier actuel NE SOIT PAS NÉ d'esprits analytiques qui ont simplement voulu jouer à Dieu!
    Des petits demiurges qui connaissent l'articulation basique et le FORMATAGE des cerveaux des traders! Leur analyse, excellente au demeurant, leur a simplement inspiré des idées de fabriquer des paquets suspects qu'ils ont vendus pour de l'or, à travers ce qu'ils appellent de l'ingénierie financière (percutante car fruit AUSSI d'analyse!!!), à qui? Mais à des IGNORANTS PLUS CONVAINCUS QU'EUX, des vertus de l'analyse supposée sérieuse d'un groupe à qui l'on prête toutes les qualités ... d'analyse bien sûr!
   L'observation est incontournable, elle est inspiratrice et le rôle de toute éducation est de LA RENFORCER, pour aider notre jeunesse à DÉCOUVRIR, à COMPRENDRE et enfin à INVENTER! Madagascar le fera!
   L'analyse-reine nous a mis dans une impasse! C'est le seul constat que l'on doit dégager de la situation mondiale dans laquelle on s'enlise!
   IL FAUT METTRE L'ANALYSE à sa place!
   Elle est ASSISTANTE de l'OBERVATION, et non le contraire!
   À Madagascar, la pauvreté pécuniaire et endémique, a permis et PERMET à des hommes et des femmes, de s'appuyer plus sur l'observation, et de respecter CELLE LÉGUÉE par leurs ancêtres, nos razana!
   La lecture et l'écriture ne sont que des outils qui permettent de consigner de vérités ou des mensonges... sous la forme de liasses de feuilles qu'on appelle des livres et pour lesquels des IGNARES VOUENT quelquefois un CULTE ABUSIF. Abus de crédulité, abus de foi et abus de position de domination. On connaît la chanson. Quelle est la différence entre le livre d'un moine du XVème siècle européen et l'iPad qui peut DÉVERSER des ordures, sous une forme attirante, devant les yeux de leurs possesseurs? Aucune! Aucune si votre jugement, votre discernement CULTIVE L'OBSERVATION!
   à Madagascar l'indigence matérielle de nos peuples leur a SAUVEGARDÉ LA QUALITÉ DE L'OBSERVATION. C'est une bénédiction!
Nous les amis du PSD, serons trés attentifs à ce que l'on donne à CETTE QUALITÉ-LÀ, le rôle et l'importance qu'elle DOIT GARDER!
   C'est dans cette optique que nous accueillons l'engagement du Parti, à CONFORTER l'importance de NOS RÉGIONS, je dis bien de "NOS" régions. Elles sont souveraines et en même temps elles se doivent à leur tour de CONFORTER la COMMUNAUTÉ D'INTÉRÊT avec les autres régions. C'est INDISPENSABLE pour un développement parallèle. Notre CULTURE COMMUNE est NOTRE CIMENT.
   Il s'agit d'un ENGAGEMENT DE RESPECT MUTUEL et de RESPECT DE NOS VALEURS qui nous ont amenés, nous les Malgaches, ICI et MAINTENANT, bien avant tout contact avec d'autres peuples! IL NE FAUT JAMAIS L'OUBLIER!
   Et c'est à ce titre que nous avons mis en valeur l'expression "FAST FORWARD", qui se traduit, sans équivoque par "MANDROSO MAILAKA" et en PARALLÈLE.


Why_fastforward
   Nous n'avons rien contre le Moramora, absolument rien, mais il est temps que nous nous chargions de DÉFINIR NOUS-MÊMES, ENSEMBLE, NOS BUTS et les MOYENS d'y parvenir!
Le motto, notre "tag line" comme l'on dit pour faire moderne est:
MANDROSO MIFAMPITANTANA SAMBATRA SY MAILAKA
Nul ne sera laissé derrière, abandonné!
VIVE MADAGASCAR!
Andriamahanina Raberahona Jacky Celin
Joetke's Hub copyright Oct'12



No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.