Sunday, October 7, 2012

Totalement Écologique jusque Dans les Outils de Développement

   Pour les amis du PSD, il n'est pas envisageable une fois seulement, que le PSD et son aspect Social, ne suivent TOUS LES IMPÉRATIFS de l'ÉCOLOGIE.

Psd_ecologie_bleue-planete
   Par les innombrables COMPROMISSIONS RÉPÉTITIVES des partis Verts européens à qui l'on accorde ABUSIVEMENT des qualités qui ne sont pas siennes, le mot "écologie" galvaudé a énormément perdu de son essence. La juxtaposition de "vert" et "écologie" ne fait aucun doute. Ces gens-là CONFONDENT la Nature et l'environnement dans ce que ce dernier a de GLOBAL.
   Quand nous, amis du PSD, voulons expliquer et appliquer l'écologie, c'est dans le sens d'origine englobant l'environnement
  1. Humain
  2. Naturel
  3. Politique
   Le PSD est écologique car il répond
  • à une ATTITUDE POLITIQUE bien définie,
  • à des ACTIONS POLITIQUES bien orientées,
  • à des CRITIQUES PUBLIQUES des dévoiements de prétendus écologistes, éventuellement en son sein propre.
   Tous le temps qui nous sépare des elections à Madagascar, nous permettra de reprendre un à un les ÉLÉMENTS de cette VRAIE et COHÉRENTE ÉCOLOGIE, et les développer d'une manière suffisamment didactique et absolument CLAIRE.

   Ce post est le premier d'une suite irrégulière d'évenements repérés par nos soins sur Internet, qui sont susceptibles d'INSTRUIRE tout lecteur de nos blogs.
   Ces alertes seront grossièrement classées RÉACTIF, car le PSD sera REACTIF, constamment en éveil et en VIGILANCE sans failles. Plus le nombre des Amis du PSD sera élevé, et plus nous assurerons cette INDISPENSABLE VIGILANCE à tous les égards. Nous ré-itérons: À TOUS LES ÉGARDS!

Openmrs_madagascar_site


Openmrs_logo
est une émanation de la galaxie Opensource. Avant de le présenter, il est souhaitable de rappeler ce qu'est l'Open Source.
   Dans le monde des programmes informatiques, il y a ce qu'on appelle des commerciaux tels que les produits de Microsoft, Word ou Excel et de l'autre côté "le RESTE".
Dans ce dernier lot un Américain Richard Stallman trés tôt en 1985, a initié l'esprit de liberté de pouvoir modifier, à sa convenance, des programmes pour les adapter à ses propres besoins et le partager: La Free Software Foundation est née. Il a de plus défini ce que 'hacker' veut réellement dire, du moins à l'origine, c'est améliorer un programme et le redistribuer pour les autres. Il le rappelle dans un tout récent interview de Russia Today[sauter à la 12:20]

   Ce n'est pas le cas pour les produits commerciaux qui sont en fait des monolythes propriétaires, impossibles à modifier sans enfreindre les lois sur les copyrights. Ce qui revient à accepter un produit "tel quel", mauvais ou bon, adapté ou pas.
   Visiblement c'est un frein, déjà à la pratique confortable d'un outil informatique, mais surtout c'est un frein à la créativité, à l'amélioration par expérience d'un logiciel, pour répondre à vos besoins. En un mot, comme ces produits commerciaux occupent un monopole quasi-total, l'utilisateur régulier qui en achète une copie, est de fait un OTAGE du monopole.
   Dans le souci d'une écologie ÉCLAIRÉE, il est alors hors de question de s'enchaîner fonds et biens à de telles "solutions" de servitude. Un pays en développement comme Madagascar gaspillerait ses moyens d'éducation ou de gestion informatisée, en contractant avec des Microsoft.
   D'autant plus, que des solutions dites justement Open Source, des programmes ouverts donc modifiables par l'utilisateur pour ses propres fins, existent, et leur qualité intrinsèque égale et surpasse quelquefois celle des produits commerciaux.
Openmrs_logo
   Il en est ainsi de l'OpenMRS, un programme de constitution de dossier médical facilement gérable par des personnels de dispensaires ou autres. Ce qui n'enlève en rien à sa qualité professionnelle, à son efficacité, ni à SA RIGUEUR.
Son usage principal est la COLLECTE sur le terrain, à la source, de données médicales variées sur des individus, ou groupes et de pouvoir ensuite, à la demande d'un médecin ou autre traitant, fournir un rapport à fin d'analyses poussées. OpenMRS est donc un auxilliaire du médecin, dont la gestion est sous la responsabilité de personnes de formation moindre, médicale si possible mais pas obligatoirement.

   Ce qui veut dire pour nous Malgaches, la possibilité de doter n'importe quel dispensaire de brousse, ou un centre médical de quartier, d'un ordinateur équipé d'OpenMRS, qui gèrerait l'établissement et le SUIVI de centaines ou de milliers de personnes, d'un village par exemple, du point de vue médical. Il s'agit souvent du traitement suivi par les malades, des effets de certains médicaments sur eux. Du détail qui nécessite du temps et une écoute. On n'est pas dans la rigolade, vous vous en doutez.
   Les rapports destinés aux médecins ou à d'autres corps médicaux, peuvent être alors envoyés par internet ou enregistrés sur une clef USB pour être exploités dans une clinique distante.

On n'a jamais fait mieux en matière de simplicité intelligente.

   Les gestionnaires des dossiers locaux, du dispensaire par exemple, peuvent rajouter facilement au formulaire de suivi individuel, des champs nouveaux selon la nécessité, trés facilement ou disons avec à peine l'assistance d'une personne à peine plus qualifiée en informatique, AU TÉLÉPHONE.

La video suivante, en anglais, survole la façon de le faire.
   Elle est en anglais, et je m'en excuse, de qualité médiocre. Mais le contenu ne l'est pas. J'essaierai de trouver une de meilleure qualité d'image. Celle-ci est indienne et l'intéressant est la constitution d'un nouveau critère en 15 secondes et l'exploitation aprés exportation (pour le médecin de la clinique par exemple) des données sur Google Map ou Google Earth pour localiser la concentration de certains malades. Simplement époustouflant... de simplicité!

   À travers le monde, même aux USA, ce programme Open Source est utilisé depuis plus de 7 ans, pour faire l'interface entre le milieu paramédical et la clinique. Il marche du tonnerre et concerne la gestion et le suivi de plus d'un MILLION de personnes en 2012!
   Des pays pauvres comme l'Ouganda et ses HIV endémiques, l'Inde, des pays d'Amérique du Sud, en ont fait un maillon INDISPENSABLE de la collecte de données médicales de personnes malades.
   Cette video en anglais date un peu, mais montre comment le système a été d'abord rejeté par les medecins avant qu'ils lui reconnaissent une qualité certaine. C'est un jeune Ougandais non médecin et non-informaticien qui témoigne ici en 2006. Trés encourageant. Depuis le système est devenu plus puissant et plus ergonomique dans son utilisation. Je m'efforcerai de filmer une capture d'écran lors d'une simple session de saisie de données.
   L'écologie c'est aussi DONNER UNE JUSTE VALEUR aux choses, aux outils qu'on utilise. Il se trouve que dans le monde, des milliers de personnes généreuses oeuvrent dans le même sens, sans se prévaloir de l'écologie. Mais c'est un des premiers principes de l'écologie COMPRISE.
   Nous amis du PSD, reconnaissons de la valeur à tous les maillons d'une chaîne humaine. À partir de celui qui produit ou collecte jusqu'à celui ou celle qui diagnostique ou définit la politique à suivre, la stratégie à adopter, pour VAINCRE une maladie, ou VAINCRE la misère...SURMONTER ses PEURS. Le PSD ne peut qu'en être un grand SUPPORTER!

Où et comment le PSD peut-il se différencier?
  1. Non seulement dans ses propositions, même si des sceptiques peuvent ironiser en disant qu'en faire est à la portée de n'importe qui. Nos propositions SONT FONDÉES. Elles seront ÉVALUÉES dans leur RÉALISATION. Évaluer est FONDAMENTAL car cela permet d'ENDIGUER LA CORRUPTION, en permettant seulement des variations de 10% par rapport aux études SÉRIEUSES INITIALES.
  2. L'ENGAGEMENT de MENER à terme, dans des délais définis et RAISONNABLES (pas sur des années ou des mois à n'en plus finir!) la RÉALISATION COMPLÈTE avec la DURABILITÉ dans le temps, des projets retenus et au financement BOUCLÉ! Un coup d'oeil sur Google [search:dispensaire madagascar] vous listerait des projets d'ONG, dont la plupart, la PLUPART, offrent des murs, à peine un encadrement et s'en vont GONFLÉS de la conscience d'avoir agi dans la bonne direction. Loin de moi de rejeter toutes contributions privées ou publiques. Mais prenons juste une minute pour considérer l'efficacité à terme, même à court terme d'ACTIONS INCOMPLÈTES. Par exemple cette ONG surprenante qui inscrit dans son projet:
  3. Le dispensaire sera créé et offert au gouvernement Malgache, puisque le projet ne participera qu'à sa mise en oeuvre. À la fin du projet, le personnel sera recruté et payé par le Ministère après 2 ans d'existence, ce sera sa contribution, de faire fonctionner la clinique. De plus, les agents locaux assureront l'équipement médical et les médicaments.
   Cela sent le forçage IGNOBLE car souvent les gouvernements concernés n'ont pas CES MOYENS-LÀ et encore probablement l'intention de respecter une feuille d'engagement. C'est FORCER LA MAIN au gouvernement!
   C'est DÉGUEULASSE et INAPPROPRIÉ! Je n'ose imaginer à quel point des français par exemple, HURLERAIENT, si j'agissais personnellement ainsi en Alsace. J'aurais installé un local dans un quartier pourri de Koenigshoffen, un faubourg à problèmes de Strasbourg, et une fois le matériel et un peu d'encadrement établis, je DÉLÈGUERAIS la suite à la municipalité et à la communauté urbaine de Strasbourg. On me traiterait de FARFELU, de PAS SÉRIEUX, de RIGOLO, de PARASITE!
   Ces qualificatifs s'appliquent à une majorité d'ONG et pas des moindres, à Madagascar! Demandez-nous donc la liste et le détail!
   Croyez-moi, nous sommes dans l'éducation assistée par ordinateur, depuis au moins 1997. Nous avons COMPULSÉ la plupart des ONG opérant à Madagascar, ayant un rapport de prés ou de loin avec nos propres activités, travaillant dans les environs de Toamasina, Vatomandry et Antananarivo et un peu moins ailleurs, depuis et constamment.
   De trés loin, mon organisation possède des bases de données que certains nous envieraient. Nous avons constaté avec quelle facilité (dans le sens c'est trop facile) des ONG dont certaines bien dotées financièrement, ont appliqué cette méthode trop FACILE de récupérer un pseudo-engagement ministériel de suivi et de maintenance, et de partir le coeur allégé et en toute bonne conscience, délaissant les "nouveaux assistés" à leur sort, leur probable sort d'être RAPIDEMENT oubliés et non pourvus d'un MINIMUM pour continuer, avec ou sans le gouvernement. AUTANT NE RIEN FAIRE car la DECEPTION et le SENTIMENT D'IMPOSTURE resteront.
   Il nous ARRIVERA, lors de campagnes electorales, de POINTER nominativement les acteurs de telles méthodes qui PROMETTENT, concrétisent une partie d'un projet, ET FOUTENT LE CAMP! Nous sommes SÉRIEUX et NOUS NE BLUFFONS PAS! Notre ACTIVISME est RÉEL!
  Mais le PSD N'EST PAS UNE ONG! Ce parti n'est pas une ONG! Tous les projets menés à terme SERONT SUIVIS et MONITORÉS par nos soins et par le gouvernement auquel nous appartiendrons. Nous utiliserons TOUS les moyens modernes de suivi, TOUS!
   Les ENGAGEMENTS du PSD
NE DOIVENT ÊTRE PRIS À LA LÉGÈRE!

   Enfin, pour les amoureux de la technique, l'openMRS peut facilement, par construction, être adapté à TOUTES COLLECTES d'informations par des non-informaticiens.
  Essayez d'en deviner quelques applications et vous comprendrez pourquoi, nous les amis du PSD, on tient à ce système. Faîtes fonctionner votre imagination. Les champs d'applications sont MONSTRUEUX, tout simplement dit. Au travail! Il y a de l'entreprise derrière, et du solide!

   Pour ceux qui seraient à Manille, Phillipines, ces prochains jours, openMRS y est pour un séminaire du 9 au 12 octobre. ça vaut le coup. Malheureusement nous n'avons pas encore de correspondant sur place pour nous filmer et enregistrer les immanquablement intéressantes sessions de travail et séminaires. Mais ça ne saurait tarder, je vous en donne ma promesse.
Andriamahanina Raberahona Jacky Celin
Joetke's Hub copyright Oct'12







No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.